Niger. Rencontre à la Cour de cassation et Congrès international des avocats francophones

Le Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) qui se déroulait à Niamey (Niger) sur le thème « Instabilité politique et sécurité juridique » a été aussi l’opportunité d’une rencontre à la Cour de cassation du Niger
Retour à la liste des actualités

Le 36ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), qui s’est déroulé à Niamey (Niger) les 7-9 décembre 2022 avait pour thème « Instabilité politique et sécurité juridique ».

 

Accéder au programme du Congrès

 

Dans le cadre du partenariat avocats-magistrats engagé avec la CIB, Jean-Paul Jean, Secrétaire général de l’AHJUCAF est intervenu sur le thème « Les juridictions d’exception ont-t-elles leur place dans un État démocratique ? »

Accéder à la vidéo de l’intervention du Secrétaire général de l’AHJUCAF 

Accéder au texte de l’intervention du Secrétaire général :

« Les juridictions d’exception ont-t-elles leur place dans un État démocratique ? » publié dans les Actes du Congrès de la CIB sur le thème « Instabilité politique et sécurité juridique ».  

 

 

Ce déplacement à Niamey a offert l’opportunité d’une rencontre avec M. Abdou Dangaladima premier président de la Cour de cassation du Niger depuis octobre 2022, qui a souligné son attachement au réseau des juridictions francophones et l’intérêt des échanges entre Cours dans le cadre de l’AHJUCAF.

Abdou Dangaladima premier président de la Cour de cassation du Niger et Jean-Paul Jean Secrétaire général de l’AHJUCAF, avec le conseiller d’Etat Hassane Djibo expert de l’AHJUCAF et le greffier en chef de la Cour.

La visite qui a suivi a permis de voir la mise en évidence, dans la bibliothèque rénovée de la Cour de cassation du Niger, du don d’ouvrages de la Cour de cassation de France. Cette transmission de codes et d’ouvrages juridiques récents engagé avec 12 autres Cours va se poursuivre.