Dialogue entre avocats et magistrats francophones en Roumanie sur les garanties du procès équitable

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB) de tradition juridique commune, l’Union nationale des Barreaux de Roumanie et l’AHJUCAF ont organisé un colloque à Bucarest les 29 et 30 septembre 2022, soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur le thème : « Les devoirs des acteurs du procès équitable au service d’une justice indépendante et impartiale »
Retour à la liste des actualités

Le droit et la justice francophone dans l’espace juridique et judiciaire européen ont rassemblé avocats, magistrats, universitaires et journalistes à l’initiative de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) de tradition juridique commune, de l’Union nationale des Barreaux de Roumanie et de l’AHJUCAF pour des échanges sans tabou. La lutte contre la corruption, la prévention des conflits d’intérêt, la traçabilité des fonds et le rôle des CARPA, la déontologie des acteurs du procès, les garanties d’indépendance et d’impartialité des magistrats, la transparence des interventions dans les procédures, le rôle de la presse et des lanceurs d’alerte, autant de questions débattues de façon interdisciplinaire pour faire progresser la confiance des citoyens dans leur système de justice.

Le programme du colloque pdf

 

Le colloque a été ouvert par le ministre de la justice de Roumanie M. Catalin Predoiu

 

Mme Corina Alina Corbu, première présidente de la Haute Cour de Cassation et de Justice de Roumanie et Mme Gabriela Scutea procureure générale sont ensuite intervenues pour soutenir ce dialogue avocats-magistrats.

L’AHJUCAF était représentée par M. Jean-Paul Jean, Secrétaire général et Mme Théa Harlès-Walch, Conseillère à la Cour supérieure de justice de Luxembourg. Mme la professeure Hélène Pauliat représentait le CSM français.

Outre les avocats représentant les barreaux français et de plusieurs pays d’Europe de l’Est, sont aussi intervenus la correspondante JURICAF de Roumanie, Mme Simona Cristea professeure à l’Université de Bucarest, ainsi que M.  François-Xavier Dulin, vice-procureur au parquet national financier et M. Franck Johannès grand reporter au Monde

 

Le président du comité d’organisation, le bâtonnier Calin-Andrei Zamfirescu, le bâtonnier Bernard Vatier, secrétaire général de la CIB, et le président Jean-Paul Jean secrétaire général de l’AHJUCAF ont conclu le colloque.

 

Après une réception à l’Ambassade de France, Mme Corina Alina Corbu, première présidente, a reçu M. Jean-Paul Jean, Secrétaire général de l’AHJUCAF, avec Mme Hélène Pauliat et Mme Simona Cristea, dans les locaux de la Haute Cour de Cassation et de Justice de Roumanie pour une visite et un échange portant notamment sur la transmission d’arrêts de la Cour de cassation roumaine pour traduction et intégration dans la base de jurisprudence francophone JURICAF