La Cour de cassation de la République démocratique du Congo en visite d’étude à Paris

Du 16 au 19 décembre 2024, la Cour de cassation française a accueilli une délégation de la Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) conduite par son premier président M. Elie-Léon Ndomba Kabeya
Retour à la liste des actualités

M. Elie-Léon Ndomba Kabeya, premier président de la Cour de cassation de la RDC avec M. le premier président Christophe Soulard.

La délégation était également composée de deux présidents de la Cour de cassation Mme Thérèse Bajana Ngoya et Mr Jacques Kabasele Nzembele, ainsi que de quatre autres membres de la Cour Mmes Dorcas Ndomba Mukundi et Régine Mubanga Moseka, MM Thomas Otshudi Wongodi et Bienvenu Baka Ikiyo. 

Lors de ces quatre jours de visite, la délégation a pu découvrir le fonctionnement de la Cour de cassation française, en partageant leurs propres pratiques et projets avec l’ensemble des intervenants. 

 

M. Elie-Léon Ndomba Kabeya, premier président de la Cour de cassation de la RDC a pu ensuite rejoindre le Congrès de l'AA-HJF (Association africaine des hautes juridictions francophones) à Kinshasa  où il a retrouvé M. le Président Jean-Paul Jean, Secrétaire général de l'AHJUCAF qui participait au Congrès consacré au bilan de la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone.