La Cour de cassation libanaise invitée d'honneur de l'audience solennelle à Paris

Souheil Abboud, premier président de la Cour de cassation du Liban, président de l'AHJUCAF, invité d'honneur de Chantal Arens première présidente de la Cour de cassation de France, est intervenu en visioconférence durant l'audience solennelle le 11 janvier 2021.
Retour à la liste des actualités

Souheil Abboud avait été convié par Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation de France, en sa double qualité de président de la Cour de cassation libanaise et de président de l’Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF).

Devant le Premier ministre, Jean Castex, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti et de nombreuses personnalités, Souheil Abboud, qui a dû annuler son déplacement à Paris du fait de la crise sanitaire s'est exprimé en visioconférence après les interventions de Chantal Arens et de François Molins, procureur général.

 

 

Souheil Abboud, après avoir remercié Chantal Arens et salué l'ensemble des personnalités, a rappelé les liens indéfectibles entre la France et le Liban avant de souligner l'intensité de la coopération entre les deux Cours de cassation et l'importance du réseau des Cours de la Francophonie animé par l'AHJUCAF.

Il a indiqué que « malgré les obstacles, difficultés et circonstances exceptionnelles que traverse son pays", le CSM qu'il préside a engagé des réformes en phase avec le plan du Président Macron pour le Liban, notamment pour améliorer le fonctionnement de l’appareil judiciaire, assainir les nominations judiciaires, garantir l'indépendance de la justice et lutter contre la corruption, priorité pour laquelle il bénéficie de l'appui de l'AHJUCAF.

Accéder au texte de l'intervention du premier président Abboud.

L'enregistrement vidéo de l'intervention du premier président Abboud

La presse libanaise s'est faite l'écho de cette importante intervention dans un cadre prestigieux.

Reportage de la télévison libanaise

 

Accéder à l'article de L'Orient/Le Jour

Accéder à un article de presse An-Nahar en arabe

 

Parmi les personnalités étrangères présentes à l'audience solennelle, figuraient Robert Ragnar Spano, président de la Cour européenne des droits de l'homme et César Apollinaire Ondo Mvé, président de la Cour de justice et d'arbitrage de l'OHADA, membre de l'AHJUCAF, invités par Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation.

 

 

Visionner la cérémonie sur le site de la Cour de cassation française

Accéder au discours de Chantal Arens, première présidente

Accéder au discours de François Molins, procureur général