Le site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Cheikh Tidiane Coulibaly nommé Premier président de la Cour suprême du Sénégal

M. Coulibaly succède à Mamadou Badio Camara, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il lui succède aussi en tant que vice-président de l’AHJUCAF
Retour à la liste des actualités
https://www.ahjucaf.org/sites/default/files/Cheikh%20A.%20T.%20Coulibaly%20PP%20CS%20S%C3%A9n%C3%A9gal.jpg jean-paul.jean@.../sites/default/files/logo.png

Sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature du 19 mai 2020, le Président de la République Macky Sall a choisi Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly pour présider la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire du Sénégal.

Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly est né en 1954 à Sokone. A sa sortie de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1981, il a commencé sa carrière de juge à Thiès.  

M Coulibaly a été nommé à la Cour Suprême en 2008 où il a présidé la chambre sociale puis la chambre pénale avant d’être nommé Procureur général en 2015. Il était le magistrat le plus ancien de la Cour, et au poste le plus élevé, ayant passé 16 des 40 années de sa carrière de magistrat à la Cour de cassation puis à la Cour suprême. Il est reconnu comme un grand juriste polyvalent, maîtrisant  à la fois les procédures, le droit civil, le droit pénal et le droit social.

Il connaît très bien l’AHJUCAF pour avoir participé à tous ses évènements importants dont le colloque de Dakar sur le terrorisme en 2018 et le congrès de Beyrouth en juin 2019. Il co-présidait aussi avec Mamadou Badio Camara le Réseau francophone des CSM.

 

Mamadou Badio Camara, qui occupait le poste de Premier président de la Cour suprême du Sénégal depuis mars 2015 a joué un rôle très important au sein de l’AHJUCAF tout au long de ces dernières années et il compte de nombreux amis au sein du Réseau. Ses grandes compétences unanimement reconnues et la sagesse qui émane de ses interventions inspirent naturellement le respect à tous ses interlocuteurs. Il avait accueilli en mars 2018 à Dakar le colloque final sur la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel et a présenté à l’ONU à New-York en juillet 2019 les Recommandations sur le terrorisme adoptées par les Cours suprêmes judiciaires de l’AHJUCAF .

 

 

 

Mamadou Badio Camara a été nommé Premier président honoraire de la Cour suprême du Sénégal

Biographie de M. Mamadou Badio Camara

 

M. Mamadou Badio Camara

Haut de page