L'hommage de la Cour suprême du Bénin à Robert Badinter

Dans une salle comble, en présence du ministre de la justice, devant un public composé des plus hauts magistrats de tous les ordres juridictionnels, d'universitaires, d'avocats et de membres des Assemblées parlementaires, le président Victor Dassi Adossou a expliqué, à partir d’une citation de Robert Badinter « C’est sur le terrain de la justice que se jouera la démocratie », pourquoi la pensée et l’action de celui-ci avait été déterminantes dans sa propre évolution, depuis qu’il l’avait lu, puis personnellement rencontré en 2009.
Le discours introductif du président Adossou
Le programme du colloque international
Dans sa communication introductive consacrée à l'ensemble de l’œuvre de Robert Badinter et son influence en tant que référence intellectuelle et morale pour toute une génération, Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’Association française pour l’histoire de la justice (AFHJ) a rappelé que Robert Badinter avait fondé en 1987 cette association qui porte désormais son nom. Il a conclu sur l'engagement de Robert Badinter dans l'internationalisation du droit et la construction de la justice pénale internationale.
Lors de l’assemblée générale de l’AFHJ qui s'était tenue place Vendôme, au ministère de la Justice en avril 2025, Mme Elisabeth Badinter, avait salué cette nouvelle dénomination de l’association, en hommage à la mémoire de son mari. En présence de Mme Badinter, le président Jean avait ce jour-là diffusé un entretien-vidéo du président Adossou expliquant pourquoi ce dernier était si attaché depuis longtemps à la personnalité et à l’œuvre de Robert Badinter.
Lors de la séance introductive du colloque de Porto-Novo, est également intervenu le bâtonnier Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin.
Outre les nombreux orateurs béninois et togolais, sont intervenus également lors du colloque Bernard Vatier, ancien bâtonnier du barreau de Paris, Secrétaire général de la conférence internationale des barreaux francophones, Fabrice Hourquebie, professeur à l'Université de Bordeaux et Maud Fourquet, conseillère référendaire à la Cour de cassation, membre du cabinet du premier président Christophe Soulard.
Le programme du colloque international
Le compte-rendu du colloque et une galerie photos sur le site de la Cour suprême du Bénin