Le site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Cours suprêmes et intégrité de la justice

Les Cours suprêmes judiciaires ont un rôle essentiel de référent à jouer dans le respect de la lutte contre la corruption dans les systèmes de justice. L'AHJUCAF s'est associé à l'initiative de l'Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) afin de constituer le Réseau mondial pour d'intégrité de la justice, officiellement lancé en avril 2018. Il s'agit d'une plate-forme qui vise à aider les responsables à renforcer l’intégrité de la justice et à prévenir la corruption dans le système judiciaire.
13 septembre, 2018 - 19:00

L'article 11 de la Convention des Nations Unies contre la corruption souligne le rôle crucial du système judiciaire dans la lutte contre la corruption et reconnaît essentiellement que pour remplir ses fonctions de manière efficace, le système judiciaire doit être libre de toute corruption, ses membres indépendants, et agir avec intégrité et impartialité. Pour atteindre cet objectif, l'Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) soutient les États Membres dans leurs efforts visant à renforcer l'intégrité de la justice, notamment en appuyant le Groupe sur l'intégrité de la justice dans l'élaboration des Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire ainsi que le Commentaire des Principes de Bangalore.

L'ONUDC a lancé un Programme mondial pour la promotion d'une culture de du respect des lois. Ce Programme de durée de quatre ans couvre des domaines spécifiques de la Déclaration de Doha, adoptée au terme du 13ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, notamment le renforcement de l'intégrité judiciaire et la prévention de la corruption dans le système judiciaire.

L'un des principaux résultats du Programme mondial est la création d'un Réseau mondial pour d'intégrité de la justice. Le Réseau, officiellement lancé à Vienne en avril 2018, est une plate-forme pour soutenir les systèmes judiciaires dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des activités et des mécanismes visant à renforcer l’intégrité et la responsabilité dans le système judiciaire.

Le site Web du Réseau contient la base de données, des reportages et des informations relatives aux manifestations.

Le Réseau mondial pour l’intégrité de la justice est une plateforme qui vise à aider les instances judiciaires à renforcer l’intégrité de la justice et à prévenir la corruption dans le système judiciaire. Le Réseau encouragera la transmission du savoir entre pairs et appuiera l’organisation d’activités entre juges et autres acteurs de la justice, dont le Groupe sur l’intégrité de la justice ; il facilitera l’accès aux outils et ressources utiles sur diverses questions ayant trait à l’intégrité de la justice ; et il appuiera la consolidation et le respect effectif des principes de déontologie judiciaire, ainsi que la prévention de la corruption au sein du système judiciaire. Dans le cadre du Réseau, des supports techniques et des documents d’orientation de portée mondiale sur l’intégrité de la justice et la lutte contre la corruption seront conçus et étoffés, et une assistance technique sera fournie aux instances judiciaires pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies, des activités et des mécanismes visant à renforcer l’intégrité et la responsabilité dans le système judiciaire.

 

Dans le cadre du Programme mondial pour la promotion d'une culture de du respect des lois, des outils de formation en matière d'éthique judiciaire visent à fournir une compréhension solide des Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire et les exigences de l’article 11 de la Convention des Nations Unies contre la corruptio. Ils seront  disponibles dans toutes les langues de l’ONU, 

Pour obtenir plus d'informations sur ces outils

 

Ouagadougou 2017 lancement de l'initiative de l'ONUDC avec l'AHJUCAF

 

 

Vienne 2018 Le Réseau de l'ONUDC est officiellement constitué

 

Haut de page