Victor Dassi Adossou succède à Ousmane Batoko à la présidence de la Cour suprême du Bénin

Victor Dassi Adossou a été nommé le 10 mars 2021 président de la Cour suprême du Bénin par le président de la République Patrice Talon après avis du président de l’Assemblée nationale. Il succède à Ousmane Batoko qui a présidé l’AHJUCAF de 2013 à 2019. Il a prêté serment le 25 mars 2021.
Retour à la liste des actualités
https://www.ahjucaf.org/sites/default/files/Beyrouth%20Victor%20Adossou2.jpeg jean-paul.jean@.../sites/default/files/logo.png

Victor Dassi Adossou a été nommé le 10 mars 2021 en Conseil des ministres président de la Cour suprême du Bénin par le président de la République Patrice Talon après avis consultatif du président de l’Assemblée nationale.

Ousmane Batoko, en fin de mandat, présidait la Cour depuis 2011.

Victor Dassi Adossou est un ami de l’AHJUCAF qui participe depuis longtemps à ses activités. Président de la Chambre administrative de la Cour suprême du Bénin, il est membre observateur du Bureau es qualité de Secrétaire général de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) que présidait Ousmane Batoko 

L’AHJUCAF doit beaucoup à Ousmane Batoko, président de l’AHJUCAF durant deux mandats (élu à Beyrouth en 2013, réélu à Cotonou en 2016).

La continuité du travail de fond de la Cour suprême du Bénin, élément moteur de l’AHJUCAF est assurée car Victor Adossou, sous la présidence de Ousmane Batoko, a su assurer une animation dynamique de l’AAHJF (Association des Cours africaines de la francophonie) dont le colloque de Niamey en 2018 consacré aux migrations africaines vers l’Europe.


Victor Dassi Adossou a participé à tous les évènements de l’AHJUCAF, dont le congrès de Beyrouth en juin 2019

 

Victor Dassi Adossou a prêté serment le 25 mars 2021

devant le Chef de l’Etat Patrice Talon Président du Conseil Supérieur de la Magistrature

Victor Dassi Adossou, né le 31 décembre 1959 à Madjrè-Dogbo (Mono) a commencé sa carrière comme juge d’instruction à Abomey en 1988, juridiction dont il a été ensuite Procureur de la République en 1991. Conseiller juridique du garde des Sceaux en 1994, il est nommé Directeur de Cabinet du Président de la Cour Suprême en 1996. En 2002, il devient conseiller à la Cour Suprême, affecté à la Chambre administrative dont il est nommé président en 2016. Depuis 2017 il était procureur général près la Haute Cour de Justice cumulativement avec les fonctions de Président de la Chambre administrative de la Cour suprême
Victor Dassi Adossou, représente l’Union Nationale des Magistrats du Bénin au sein de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. Il a été rapporteur des sessions de formation et des colloques internationaux organisés par l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AAHJF), et est intervenu à plusieurs reprises dans les colloques de l’AHJUCAF.

Accéder à la biographie de Victor Adossou

Haut de page