Le site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Le Prix de l’AHJUCAF attribué conjointement à Aubin DASSI NDE (Cameroun) et Gaudens DJIHOUESSI (Bénin)

M. Aubin DASSI NDE a soutenu sa thèse "L'égalité professionnelle hommes/femmes dans les Etats d'Afrique noire francophone" le 1er mars 2019 à l’Université de Yaoundé II (Cameroun) M. Gaudens DJIHOUESSI a soutenu sa thèse "L'appropriation privée de l'eau en Afrique de l'ouest francophone » le 29 mars 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Retour à la liste des actualités
https://www.ahjucaf.org/sites/default/files/Dassi%20Djihouessi.jpg jean-paul.jean@.../sites/default/files/logo.png

Le jury du Prix 2019 de l’AHJUCAF pour la promotion du droit, qui n’a pu se réunir physiquement à Dakar fin mars comme cela était initialement prévu, a délibéré par voie électronique, chaque membre ayant accès à tous les travaux sous forme numérisée sécurisée.

Le jury du Prix de l’AHJUCAF n’a pas pu ni voulu départager les deux meilleurs travaux sur les 14 projets présentés.

Le 20 avril 2020, à l’unanimité du jury, ont donc été désignés conjointement comme lauréats de l’édition 2019

- M. Aubin DASSI NDE (Cameroun) pour sa thèse "L'égalité professionnelle hommes/femmes dans les Etats d'Afrique noire francophone", soutenue le 1er mars 2019 à l’Université de Yaoundé II (Cameroun) ;

- M. Gaudens DJIHOUESSI (Bénin) pour sa thèse "L'appropriation privée de l'eau en Afrique de l'ouest francophone » soutenue le 29 mars 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) .

Compte tenu de l’intérêt sur le fond et de la qualité scientifique de ces recherches qui correspondent parfaitement aux priorités du règlement du Prix, le jury, à l’unanimité, a décidé que chaque lauréat recevra l’aide à la publication de 3.000 euros.

Le jury et le procès-verbal de délibération

 

Les lauréats

 

M DASSI NDE 

M. Aubin DASSI NDE a soutenu sa thèse portant sur "L'égalité professionnelle hommes/femmes dans les Etats d'Afrique noire francophone", le 1er mars 2019 à l’Université de Yaoundé II (Cameroun), sous la direction de Mme Brusil Miranda Martine METOU, professeure à l’Université de Yaoundé II.

M. DASSI NDE, âgé de 43 ans, est titulaire d’un D.E.A. en droit de la personne à la Chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin) ainsi que d’un diplôme en droits de l’homme à l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg (France). 

Il est depuis janvier 2020 enseignant en droit public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang (Cameroun).

CV de DASSI NDE

La thèse de DASSI NDE couverture

Résumé de thèse DASSI NDE

 

M. Gaudens DJIHOUESSI

M. Gaudens DJIHOUESSI a soutenu sa thèse traitant de "L'appropriation privée de l'eau en Afrique de l'ouest francophone" le 28 mars 2019 à l’Université de Lomé (Togo), sous la direction conjointe de M. Akuété Pedro SANTOS, doyen honoraire de la Faculté de droit, Université de Lomé et de M. Ahonagnon Noël GBAGUIDI, professeur titulaire de la Chaire UNESCO des droits de l’homme et de la démocratie, Université d’Abomey-Calavi (Bénin).

Agé de 39 ans, M. DJIHOUESSI a obtenu sa maîtrise de droit privé à l’Université d’Abomey-Calavi puis un D.E.A. en droit de la personne à la Chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).

Il est également chercheur invité à l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

CV DJIHOUESSI 

Thèse DJIHOUESSI couverture

Résumé de thèse DJIHOUESSI 

 

Le dossier du Prix de l'AHJUCAF pour la promotion du droit

Haut de page