Le site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Actualités de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF)

L'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones organise les 23 et 24 octobre 2018 la 11ème édition de la session de formation des magistrats des hautes juridictions membres du réseau AA-HJF. Les 3-5 décembre 2018, l'AA-HJF, à l'occasion de ses vingt ans d'existence, tiendra ses Assises à Niamey (Niger) sur le thème « La justice face aux migrations massives des populations africaines vers l'Europe: approches juridiques et judiciaires. »
Retour à la liste des actualités
https://www.ahjucaf.org/sites/default/files/BATOKO2.jpg bidarddelanoe/sites/default/files/logo.png

I -Tenue de la 11ème édition des sessions de formations des magistrats des juridictions membres de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF).
L'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) sise à Porto-Novo au Bénin comme il est de coutume, abritera les 23 et 24 Octobre 2018 la 11ème édition de la  session de formation des magistrats des hautes juridictions membres du réseau AA-HJF.
A cette rencontre scientifique, qui se veut un cadre d'échanges et d'actualisation des connaissances, sera conviée plus d'une centaine de hauts magistrats venant des 38 différentes  juridictions membres du réseau.
A ceux-ci, s'ajouteront d'éminents théoriciens du droit dont l'expertise est sollicitée eu égard à leur maîtrise des sujets qui seront débattus aussi bien en séance plénière qu'au sein des cinq ateliers constitués au regard des spécificités des ordres de juridictions.
Des magistrats du fond du Bénin prendront également  part  à ces échanges.

 

II - Organisation des 17èmes Assises statutaires de l'AA-HJF.

Après la session de formation de Cotonou, les Hauts magistrats des juridictions membres de l'AA-HJF se retrouveront à Niamey du 3 au 5 décembre 2018  dans le cadre de l'organisation des 17èmes Assises du creuset.  Comme chacun le sait désormais, le 10 novembre 2018, notre Association aura vingt ans d'existence. Pour marquer cet heureux événement, le bureau du Conseil d'administration a décidé que la tenue à Niamey au Niger, des 17 èmes assises coïncide avec la commémoration des 20 ans de l'Association.  L'occasion de la célébration de ce 20 ème anniversaire du réseau devra être saisie, pour apprécier le chemin parcouru et identifier surtout les perspectives d'avenir quant au meilleur fonctionnement de la justice en Afrique pour que se consolide et se renforce l'Etat de droit.
Le colloque international prévu à cet effet portera sur le thème « La justice face aux migrations massives des populations africaines vers l'Europe: approches juridiques et judiciaires. »
A ces assises du Niger seront conviés bon nombre de pères fondateurs de l'Association et de grands témoins tels que leurs excellences Monsieur Abraham ZINZINDOHOUE alors Président de la Cour suprême du Bénin, madame Andresia VAZ alors Présidente de la Cour de cassation du Sénégal, monsieur Ali BANDIARE alors Président de la Cour suprême du Niger, madame Christine DESSOUCHES alors Déléguée à la Paix , à la Démocratie et aux Droits de l'Homme de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF).

 

Haut de page