Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

République Tchèque, Cour suprême

 


Les relations de la justice avec les médias ne sont pas réglées dans la loi. La justice tchèque reflète des tendances européennes d´ouverture envers l´opinion publique. En pratique, auprès des tribunaux de degrés supérieurs il y a des fonctions de porte-parole. Par conséquent le commentaire des décisions particulières n´incombe pas au juge qui jugea l´affaire mais cette information est transmise aux média par l’ intermédiaire de la porte-parole.

Le problème de la protection de juge face aux affirmations diffamatoires dans les média n´est pas encore résolu au niveau législative, dans l’aspect s’il jouit de la protection de l’agent publics et si pour sa protection est autorisé son bureau personnel ou bien s’il a intérêt à agir lui-même dans une procédure civile. Dans le domaine du droit pénal une protection de l’agent public incombe au juge au cours de l´exercice de sa fonction selon la disposition du code pénal.

 
  • Facebook
  • RSS Feed